Bilan du Défi sans ma voiture 2024

Du 15 au 30 mars, 50 personnes travaillant sur le territoire de Grand Chambéry n'ont pas utilisé leur voiture seul pour leurs trajets domicile-travail

C’est la troisième année consécutive que des salariés de l’agglomération relèvent le Défi. Cette année, ils étaient 50 !

 

Cette initiative, qui vise à encourager les salariés à utiliser des modes de transport alternatifs à la voiture solo, a connu un grand succès cette année, et le succès rencontré montre la volonté des salariés de l’agglomération de réduire leurs déplacements en voiture solo.

Découvrez pourquoi !

Visuel du Défi sans ma voiture 2024, illustration avec les différents modes de transport de l'agglomération représentés : bus, vélo, marche, ter, citiz, covoiturage, cars région

Des partenaires engagés qui ont proposé un Kit mobilité aux participants complet

Le Kit mobilité était proposé à tous les participants du Défi.

Cela leur permettait d’obtenir des prestations offertes sur les modes de transport disponibles sur le territoire que ce soit le bus, le train, le vélo, l’autopartage, le covoiturage ou les cars de la région.

Les participants pouvaient choisir le mode de transport qui leur convenait le mieux en fonction de leurs déplacements.

Au-delà des transports, ils pouvaient avoir des entrées au coworking, une place pour la Piscine ou encore une place pour aller soutenir la Team Chambé.

Un kit complet, qui grâce à tous les partenaires présents, a très certainement été une source de motivation pour les participants qui se sont inscrits !

En plus de ce Kit mobilité, les participants ont eu l’opportunité de participer à plusieurs animations telles que la visite du dépôt Synchro Bus, la visite de la rotonde ferroviaire et une session vélo-école !

Des participants motivés tout au long du Défi

Que ce soit pour des motivations économiques, écologiques ou simplement pour une meilleure qualité de vie au quotidien tous étaient motivés pour ce Défi sans ma voiture !

Des participants motivés qui tout au long du Défi se sont aidés, conseillés et motivés grâce à un groupe WhatsApp. Des échanges pleins de bienveillance et de bonne humeur qui ont rythmé ces 15 jours !

Une motivation qui a payé puisque les participants sont ravis de cette expérience 

Un Défi qui continue au quotidien pour les anciens participants

Nous avons fait parvenir aux personnes ayant passé le pas, un questionnaire pour savoir s’ils avaient continué à utiliser d’autres modes de transport que la voiture seul(e). Et nous sommes plus que ravis de voir les résultats ! 

Ce questionnaire recense les réponses de 32 des 50 participants.

Pour beaucoup la perception de l’utilisation de la voiture solo et celle des moyens de transport alternatifs ont changé, et dans le bon sens du terme !

Et vous, vous souhaitez relever le Défi ?