Synchro Velostation

Animations vélo

Vélo école : roulez en sécurité

allo synchro

Vous souhaitez apprendre à faire du vélo ? Vous remettre en selle après une période de non pratique ? Vous n’êtes pas à l’aise à vélo dans le trafic urbain ? La Vélostation propose des modules d’apprentissage du vélo afin de vous permettre de devenir un cycliste urbain. Cette activité est réservée aux personnes majeures.

L’inscription est gratuite mais obligatoire à la Vélostation.

La vélo-école se compose de 5 ateliers thématiques dans lesquels vous pouvez vous inscrire en fonction de vos besoins :

  • mise en selle. Un atelier destiné aux débutants qui veulent apprendre à faire du vélo, ou à ceux qui reprennent à zéro après un trop long arrêt.
  • remise en selle. Un atelier permettant de reprendre confiance sur un vélo, au travers d’exercices d’équilibre et de maniabilité.
  • déplacement urbain. Un atelier pour les personnes à l’aise sur un vélo mais qui n’osent pas encore se déplacer dans la circulation du centre-ville
  • module d’approfondissement. Un atelier sur mesure qui permettra d’approfondir un point spécifique ou travailler individuellement sur un itinéraire
  • mécanique vélo. Un atelier permettant de comprendre les éléments essentiels de la mécanique de votre vélo, et de réaliser soi-même un contrôle technique (transmission, freins, éclairage…).

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations et prendre rendez-vous 04 79 96 34 13 (prix d’un appel local).

Contrôle Technique : longue vie à votre vélo !

Comme tout véhicule utile, la mécanique d’un vélo doit être vérifiée et entretenue régulièrement. La Vélostation propose des contrôles techniques gratuits pour votre confort et votre sécurité.

 

Rendez-vous les 1er et 3ème mercredis de chaque mois place du Palais de Justice :

  • de 16h à 19h d’avril à octobre
  • de 15h à 18h de novembre à mars (uniquement le 1er mercredi du mois)

Le contrôle s’effectue en plusieurs points :

  • l’état des roues (usure et pression des pneus, voilage des roues),
  • l’état du système de freinage (usure des patins, câbles, gaines, position des poignées),
  • l’état du système de transmission (dérailleurs avant et arrière, chaîne, câbles et gaines),
  • l’éclairage (efficacité et correspondance aux exigences de sécurité)
  • enfin l’efficacité, de l’antivol.

Le contrôle dure environ 10 minutes, selon la durée de vos interrogations. En fin de contrôle, l’animateur vous remettra une fiche récapitulative vous permettant d’effectuer les éventuels réglages ou réparations sur votre vélo. Celles-ci pourront être effectuées chez l’un des nombreux vélocistes de l’agglomération ou par vous-même, ou avec l’aide de la Vélobricolade, atelier de réparation de l’association Roue Libre.

Marquage Bicycode

En France, tous les ans, 150 000 vélos volés sont retrouvés  mais seulement 2% des victimes le récupèrent !  Donnez à votre vélo une chance de vous retrouver ! Faîtes marquer votre vélo avec un code unique enregistré dans un fichier national que la police, ou tout autre personne, peut consulter. Le marquage par gravage d’un numéro sur le cadre, permet de retrouver facilement le propriétaire en cas de vol et peut dissuader les voleurs. 

Tarif : 5 €.

Venez faire marquer votre vélo lors des contrôles techniques que la Vélostation organisent chaque 1er et 3ème mercredi du mois de 16h à 19h (et de 15h à 18h de novembre à mars) place du Palais de Justice à Chambéry. Nous sommes également présents lors de divers événements.

Pour chaque marquage, munissez-vous de votre carte d’identité et d’une preuve de propriété du vélo (facture, attestation de vente).