Un logo Synchro Bus décliné en Synchro Jeunes avec la couleur orange à la place du bleu vert initial du logo Synchro Bus

Interventions pédagogiques

Des interventions pédagogiques sont organisées tout au long de l’année scolaire à destination des classes de grande section et de primaire.

Modalités :

  • 1ère année : 1 à 4 séances par classe / 2ème année : 1 à 2 séances par classes / 3ème année : 1 séance par classe (cela ne s’applique pas pour les interventions Civibus)

Sommaire des interventions pédagogiques

Thème 1 : Je comprends les enjeux des déplacements

Temps : 1h30

Les transports peuvent être doux ! (GS au CM2)

  • Représentations et habitudes de déplacement au quotidien (photos, images, jeux et débats)

Pour une bonne qualité de l’air (CP au CE2)

  • Besoin de respirer, expériences sur l’air et pollution

Quelle est la place de la voiture dans la société ? (CE2 / CM2)

  • Impacts de l’usage de la voiture au quotidien, travail de groupe autour des représentations sociétales, imaginer des solutions pour changer les comportements (quizz, vidéos, infographies, mimes)

Cartographie, aller dans la bonne direction… (CE1 au CM2)

  • Se repérer sur le plan du quartier, repérer ses trajets quotidiens et ceux de ses camarades, rechercher des moyens de déplacement adaptés

Transport en ville, quelle ville idéale ? (CE1 au CM2 ) 

  • Projection individuelle et en groupe de la ville idéale en terme de transport  (sous forme d’expression artistique)

L’écomobilité en jeux ! (CP au CM2)

  • Comprendre la complexité des enjeux des transports et identifier des solutions alternatives au travers de jeux.

Je vais au collège en mode écomobile ( CM2 ) 

  • Se repérer à l’aide de plans d’aménagements cyclables
    et du réseau de bus, décrypter les fiches horaires des bus. Organiser et planifier ses trajets domicile-collège
    avec un emploi du temps fictif
Photo d'une intervention dans l'école Albanne à Barberaz en mai 2022 avec un enfant au tableau

Thème 2 : Je me déplace à pied

Temps : 0h45 – 1h30

J’apprends à me déplacer en sécurité (MS au CM2)

  • Observation de la rue, exercices pratiques en situation (2ème séance d’approfondissement possible)

Partenariat possible avec la police municipale, structures écocitoyennes, médiathèque,…

Je suis un écocitoyen à pied

(CP au CM2)

 

  • Trajets dans la rue, en lien avec les projets de l’école.
Photo d'une intervention pédagogique Pédibus réalisée par Synchro pour les enfants

Thème 3 : Je me déplace en bus

Temps : 0h45 – 2h

Intervention en classe (CM2)

  • Approche du réseau de bus et du comportement à adopter

Intervention dans les écoles avec le bus* (CM2)

  • Introduction à la sécurité et au règlement à bord des bus

Visite du dépôt de bus (CM2)

  • Découverte des coulisses du réseau de bus de Grand Chambéry
Intervention à l'école avec le bus

Thème 4 : Je me déplace à vélo

Temps : 1h30 – 3h

Avant de monter en selle (GS au CM1)

  • Découverte du vélo et se familiariser à son utilisation

Les bases pratiques du vélo (GS au CM1)

  • Équilibre, freinage et maîtrise de la vitesse (cour de récréation)

Perfectionnement (CE2 au CM1)

  • Changer ses vitesses, rouler en groupe, franchir des obstacles (cour de récréation)

Sortie vélo (CE2 au CM1)

  • En classe entière : 3h
  • Mise en situation réelle des différentes situations abordées (Session d’agrément pour les parents)
Photo des vélos école en circulation

"Savoir rouler" à vélo

Ce programme permet aux élèves de bénéficier d’une formation pour être autonome à vélo pour l’entrée au collège.

N'hésitez pas à nous contacter

Pour les thèmes 1, 2 et 4

Laurent AUMONIER

laurent.aumonier@agence-ecomobilite.fr

04.79.70.98.02

Pour le thème 3

Yasser TERKI

civibus.chambery@synchro-bus.fr

04.79.68.67.17