Interventions pédagogiques

Des interventions pédagogiques sont organisées tout au long de l’année scolaire à destination des classes de primaires.

Modalités (sur 5 années scolaires, l’école peut bénéficier de 3 années d’interventions maximum) :  

  • 1ère année : 1 à 4 séances par classe
  • 2ème année : 1 à 2 séances par classes
  • 3ème année : 1 séance par classe (cela ne s’applique pas pour les interventions Civibus)

Sommaire des interventions pédagogiques

Thème 1 : Je comprends les enjeux des déplacements

Temps : 1h30

Mobilité du quotidien : zoom sur nos choix !  (GS au CM2)

Habitudes, représentations, avantages/inconvénients des modes de déplacement. (Images, jeux, débats)

L’écomobilité face à la pollution de l’air et au dérèglement climatique (CP au CE2)

Comprendre l’origine de la pollution de l’air et du dérèglement climatique, trouver des solutions écomobiles (expériences, manipulations, jeux, dessins)

Quelle est la place de la voiture dans la société ? (CE2 / CM2)

Réflexion autour des utilisations de la voiture, des représentations sociétales et des solutions pour changer les comportements.

Cartographie, aller dans la bonne direction… (CE1 au CM2)

  • Se repérer sur le plan du quartier, repérer ses trajets quotidiens et ceux de ses camarades, rechercher des moyens de déplacement adaptés

Transport et ville idéale : permis de rêver…
(CE1 au CM2 ) 

Projection individuelle et collective de la ville idéale en termes de transport (prisme historique, expression artistique).

L’écomobilité en jeux ! (CP au CM2)

Appréhender la complexité des enjeux de transports, identifier des solutions alternatives… en jouant !

 Je deviens un collégien écomobile. ( CM2 ) 

Apprendre à se repérer à l’aide de plans d’aménagements cyclables et du réseau de bus, décrypter les fiches horaires des bus.

Thème 2 : Je me déplace à pied

Temps : 0h45 – 1h30

J’apprends à me déplacer en sécurité à pied – Module de découverte (PS fin d’année – CM1)

Observer la rue et les panneaux du code de la route, expérimenter la traversée de la chaussée en sécurité.

Partenariat possible avec la police municipale.

J’apprends à me déplacer en sécurité à pied – Module d’approfondissement (fin PS – CM1)

Observer son environnement dans le cadre d’un trajet concret (bibliothèque, cinéma, terrain sportif…), adopter un comportement piéton en autonomie.

Thème 3 : Je me déplace en bus

Temps : 0h45 – 2h

Intervention en classe (CM2)

Approche du réseau de bus et du comportement à adopter.

Intervention dans les écoles avec le bus* (CM2)

Introduction à la sécurité et au règlement à bord des bus.

Visite du dépôt de bus (CM2)

Découverte des coulisses du réseau de bus de Grand Chambéry.

Intervention à l'école avec le bus

Thème 4 : Je me déplace à vélo

Temps : 1h30 – 3h

Avant de monter en selle (GS au CM1)

Découverte du vélo et se familiariser à son utilisation.

Les bases pratiques du vélo (GS au CM1)

Équilibre, freinage et maîtrise de la vitesse (cour de récréation).

Perfectionnement (CE2 au CM1)

Changer ses vitesses, rouler en groupe, franchir des obstacles (cour de récréation).

Sortie vélo (CE2 au CM1)

En classe entière : 3h

Mise en situation réelle des différentes situations abordées (Session d’agrément pour les parents).

"Savoir rouler" à vélo

Ce programme permet aux élèves de bénéficier d’une formation pour être autonome à vélo pour l’entrée au collège.

N'hésitez pas à nous contacter

Pour les thèmes 1, 2 et 4

Pour le thème 3

Yasser TERKI

civibus.chambery@synchro-bus.fr

04.79.68.67.17