Remises des prix du Défi des Écoliers 

Qu'est-ce que le Défi des Écoliers ?

L’objectif est d’encourager les élèves à se rendre à l’école en privilégiant des modes de déplacement actifs ou partagés, en laissant de côté la voiture individuelle le temps d’une journée ou d’une semaine. Cette initiative permet de sensibiliser aux enjeux liés aux déplacements du quotidien et aux impacts des trajets domicile-école.  Elle vise aussi à motiver les élèves et leurs familles à adopter des alternatives comme le vélo, la marche, la trottinette, le bus ou le covoiturage.

Retour sur la 13ème édition du défi des écoliers

Du 18 au 22 mai 2026, 49 écoles de l’agglomération de Grand Chambéry ont participé à la 13ᵉ édition du Défi des Écoliers Mobilité. 34 écoles ont bénéficié d’animations  pour se préparer au Défi ! 


🏆 Palmarès 2026 : les grands gagnants

🥇 LAURÉATS Meilleur pourcentage écomobile

3 écoles lauréates

💠École Maternelle Pasteur (Chambéry) : 92,6 % de trajets écomobiles. 💠École Primaire les Déserts : 94,3 % de trajets écomobiles. 💠École Élémentaire La Forgerie (Cognin) : 95,7 % de trajets écomobiles.

💛 Meilleur report modal

2 écoles lauréates

💠 École primaire Thoiry : + 43 points de pourcentage. 💠École primaire Les Déserts : +52 points de pourcentage.

📈 Meilleure progression 2025-2026

1 école lauréate

💠École maternelle du Grand Pré (Jacob-Bellecombette) : +17,6 points de pourcentage.

Équipe éducative

1 école lauréate

💠École élémentaire Haut Maché : 100% de trajets écomobiles.

Honneur 2025 - 2026

2 écoles lauréates

💠École élémentaire Pré Hibou (La Ravoire) : 97,6 %. 💠École élémentaire d’Arith : 97,4 % de trajets écomobiles.

🎉 Des récompenses bien méritées

Des remises de prix ont eu lieu dans les établissements lauréats, en présence d’un élu local Mr Christophe Pierreton. Les écoles ont reçu :

  • Trophée, diplôme et lot pédagogique (panneaux, gilets, jeux…)
  • Coupons de bus (trajet offert via carte Oùra+)

📅 Rendez-vous en 2027 !

Un grand bravo à tous les élèves, enseignants, familles et communes impliqués dans cette belle dynamique. Rendez-vous l’année prochaine pour aller encore plus loin vers l’écomobilité scolaire !

Retrouvez quelques photos des remises de prix du Défi des Écoliers 2026 !

Cette 13ème édition du défi des écoliers

 

Cette année 2026 marque la treizième édition du Défi des Écoliers, organisée du 18 au 22 mai. À l’occasion de cette journée — ou de cette semaine, selon les établissements — les élèves sont invités à venir à l’école à pied, à vélo, en trottinette, en bus ou en covoiturage, en privilégiant des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.

Ce défi offre une occasion concrète de repenser les trajets du quotidien et de sensibiliser petits et grands aux enjeux de mobilité durable.

Il s’adresse aux élèves des écoles maternelles, primaires et élémentaires, ainsi qu’aux équipes éducatives du territoire de Grand Chambéry.

 

 

Les dates à retenir

  • La journée du 21 mai 2026
  • la semaine du 18 au 22 mai 2026

La préparation au Défi

Dans le cadre de la préparation du Défi des Écoliers, l’équipe Synchro propose des animations auprès des élèves pour les motiver à venir à l’école en mode écomobile.

Une vérification des vélos permet de s’assurer que chaque élève dispose d’un équipement en bon état et adapté à la pratique en toute sécurité.

En parallèle, des animations ludiques telles que des contes et des jeux sont proposées afin de renforcer les connaissances autour de la mobilité, de la sécurité routière et des bons comportements à adopter.

Enfin, la visite du dépôt de bus offre aux élèves une immersion dans l’univers des transports publics de Grand Chambéry, leur permettant de découvrir le fonctionnement des véhicules et le rôle des agents, tout en enrichissant leur compréhension des modes de déplacement du quotidien.

La nouveauté 2026 : Mettez toute votre famille au Défi !

VAZY, une appli qui récompense l’utilisation des mobilités douces au quotidien ! Pour prolonger le Défi, une nouveauté s’invite cette année : la possibilité pour les parents de s’engager aussi dans la dynamique grâce à l’application VAZY. Du 18 mai au 4 juillet, leurs kilomètres réalisés avec un mode de déplacement alternatif à la voiture solo pourront être comptabilisés et transformés en points leur permettant d’accéder à des offres dans les commerces locaux partenaires.

Je souhaite voir le règlement de l’opération VAZY !

Une action inscrite dans une politique globale de mobilité

Le Défi des écoliers constitue une action phare de la politique mobilité de Grand Chambéry. Tout au long de l’année, les animateurs Synchro mobilités interviennent auprès des écoles et des collèges afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de la mobilité et de les former aux déplacements en bus, à pied ou à vélo, notamment via le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV).

L’agglomération déploie également d’autres actions : élaboration de plans de mobilité scolaire, accompagnement à la mise en place de pédibus et vélobus, prêt de « packs vélos » ou encore organisation d’une fête de la mobilité dans les collèges.

Chambéry se met au couleurs du Tour de France

À l’occasion de la remise des prix de l’école maternelle Pasteur, Christophe Pierreton, vice-président en charge de la mobilité, a distribué aux enfants des draisiennes aux couleurs du Tour de France.

Ce moment convivial a permis de rappeler que Chambéry accueillera le départ de la 17ᵉ étape du Tour de France le 22 juillet prochain. Une journée placée sous le signe du vélo et de la fête, avec la caravane, de nombreuses animations et un double passage des coureurs dans la ville.

La communication du défi

Enseignants, retrouvez le kit de communication 2026.

L'inscription de votre établissement pour la 13ème édition

 

Plus d’informations :

Cassandre MAUREL 07 66 89 72 30

Les dates à retenir

Ce Défi est destiné aux élèves des écoles maternelles, primaires, élémentaires et aux équipes éducatives de Grand Chambéry.

Du 18 au 22 mai, le temps d’une journée ou d’une semaine, les élèves testent les trajets à pied, à vélo, en trottinette, en transport en commun ou en covoiturage pour aller à l’école;

Plusieurs formules s’offrent à vous :

  • La journée du 21 mai 2026
  • la semaine du 18 au 22 mai 2026

Si vous êtes enseignant, vous pouvez dès à présent inscrire votre établissement scolaire :

Le jour J

  • Rendez visible l’événement en accrochant les ballons et autres supports à votre initiative.
  • Mairie, parents d’élèves, écoles, organisez un accueil convivial pour féliciter les enfants et leur parent d’avoir relevé le défi.
  • En classe, comptez les élèves par mode de déplacement en compétant la grille de comptage.(à faire tourner dans chaque classe) 
  • Reportez les résultats dans la grille EXCEL et transmettez là avant le 30 mai 2025 par mail à synchro.scolaire@agence-ecomobiite.fr 

Une mobilisation collective sur tout le territoire

D’autres écoles ont également brillé avec des taux de participation écomobile supérieurs à 80 %, ainsi que de nombreuses actions locales :

  • Rue aux enfants à Chantemerle, portée par les parents d’élèves
  • Projet d’itinérance vélo à l’école du Stade
  • Sensibilisations menées en classe par des enseignants motivés