Nouvelle année, nouvelle version !
Ce Défi est destiné aux élèves des écoles maternelles, primaires, élémentaires et aux équipes éducatives de Grand Chambéry.
Du 27 au 31 mai, le temps d’une journée ou d’une semaine, les élèves testent les trajets à pied, à vélo, en trottinette, en transport en commun ou en covoiturage pour aller à l’école;
Plusieurs formules s’offrent à vous :
- La journée du 31 mai 2024
- la semaine du 27 au 31 mai 2024
- et en option les vendredis 3, 17, 24 mai 2024
Plus d’informations : Laurent Aumonier 07 66 89 72 30
L'inscription de votre établissement
- Les inscriptions sont ouvertes à partir du 4 mars jusqu’au 30 avril
- Des animations sont proposées en amont du défi : vérification des vélos et jeu piedibus, visite du dépôt de bus, lecture de conte sur la thématique de l’écomobilité, …
Le nombre de créneaux d’animation étant limité, les demandes seront prises en compte par ordre chronologique.
La communication du défi
- Dès l’inscription, diffusez l’information par les sites internet et les emails
- 2 semaines avant le défi, affichez et diffusez aux familles le kit de communication qui vous sera déposé à l’école : flyer, affiche, banderole, ballons.
Des activités pour sensibiliser les élèves
Préparer de manière ludique le défi avec des jeux sur les différents modes de transport.
Un pédibus, ou autobus pédestre, est un mode de ramassage scolaire qui consiste à convoyer les enfants à pied, accompagnés par des parents volontaires, sur les trajets domicile-école. Comme pour un transport en commun, il peut y avoir plusieurs lignes et points d’arrêts pour arriver à destination. Le vélobus relève du même principe mais avec un déplacement à vélo.
Ligne Libération : École la concorde
Une « Rue aux enfants, rue pour tous » est une rue fermée temporairement 🚸, certains jours et heures bien précis, à la circulation motorisée. ❌🚗❌
Les enfants peuvent alors jouer en toute sécurité et toute tranquillité. Elle s’adresse aux riverains, habitants des rues avoisinantes ou de la ville.
Des structures de jeux, éphémères ou non, peuvent être installées et des animations organisées : la rue se trouve ainsi 🅜🅔́🅣🅐🅜🅞🅡🅟🅗🅞🅢🅔́🅔.
L’espace doit être clairement délimité et une signalétique mise en place avec un affichage « Rue réservée au jeu ». La rue d’une école est un lieu pertinent pour organiser ce type d’évènement et peut s’organiser en étroite relation avec les autres acteurs du quartier (associations, mairie de quartier, riverains, …)
Synchro Bus propose dans le cadre du Défi des écoliers des visites du dépôt à destination de classes volontaires participantes.
Durée de la visite : 1 h 15
Les visites guidées sont organisées sur les créneaux suivants uniquement sur réservation :
Mardi 21 mai : 9 h 15-10 h 30 et 10 h 30 -11 h 45 et 14h-15 h 15 et 15 h 15-16 h 30
Jeudi 23 mai : 9 h 15-10 h 30 et 10 h 30 -11 h 45 et 14h-15 h 15 et 15 h 15-16 h 30
Le contenu des visites guidées
Présentation du fonctionnement du réseau de bus: visite du service exploitation et du service technique. Les élèves découvriront les différents métiers (régulateur/trice, médiateur/trice, conducteur/trice, mécanicien…) ainsi que le parc des bus.
Comment se rendre au dépôt ?
Pour les classes du CP au CM2 présentes sur le territoire de Grand Chambéry, Synchro Bus offre une carte Oùra au nom de l’établissement scolaire incluant les voyages aller et retour pour la classe pour venir au dépôt en bus.
La demande pour bénéficier de cette offre doit être faite au plus tard le vendredi 10 mai par email : espace-pro@synchro-bus.fr
Une visite guidée adaptée pour les grandes sections de maternelle :
- 30 minutes : Un bus Synchro Bus viendra sur un arrêt à proximité de l’école. L’animateur/trice présentera les informations disponibles à l’arrêt de bus et les règles de bonnes conduites dans le bus. Les élèves effectueront le trajet en bus pour aller au dépôt.
- 30 minutes : Visite guidée du dépôt
- 15 minutes de retour en bus : Les élèves effectueront le trajet retour en bus.
📣 Encourager les élèves à venir à vélo ou trottinette pendant le Défi peut poser un souci pour leur bon stationnement si la question n’a pas été anticipée. S’il n’y a pas encore de solution de stationnement existante, ou si elle s’avère insuffisante, une solution temporaire peut être imaginée (palettes).
🏫 Des écoles ont déjà expérimenté ces installations temporaires avant de se diriger vers une solution pérenne à l’extérieur, ou mieux, à l’intérieur de l’école.
Si la balade peut être une fin en soi, l’utilisation du vélo ou de la trottinette peuvent être également utilisés pour un déplacement en groupe vers la piscine, un musée, une salle de spectacle, un lieu de pique-nique, un espace de loisirs sportifs, pour une découverte guidée de la ville … Attention toutefois, une sortie à vélo se prépare et a tout intérêt à être précédée de temps d’exercices de maniabilité, d’une sensibilisation au code de la route, d’une vérification de l’état des vélos. En ce qui concerne le bus, il permet ce déplacement dont on parlait plus haut, tout en habituant les enfants à monter dans les lignes régulières du réseau de bus de Grand Chambéry.
https://synchro.grandchambery.fr/intervention-dans-les-etablissements-scolaires/
Les enfants grandissent vite et leurs 🚲🚲🚲 véhicules sont rapidement inadaptés à leur taille.
➡️ Sur le principe des vide-greniers, l’école peut organiser un temps de vente / échange de :
🚴🏽vélos, trottinettes 🛴, rollers, 🛹skates, casques, accessoires et pièces détachées.
🎉 Invitez les enfants à venir un matin à vélo, en trottinette, … et déguisés pour une grande parade 🎭dans la cour sous l’œil des parents.
Les véhicules peuvent également être décorés, par les enfants dans le temps scolaire !
Si les autorisations nécessaires sont réunies, cette parade peut se dérouler en dehors de l’école. Dans tous les cas les vélos 🚲 décorés pourront colorés les rues du quartier lors du défi.
Une bonne utilisation du vélo pour le déplacement au quotidien est notamment liée à un bon entretien ou réparation. ⛓️ Les parents de l’école peuvent être une ressource, mais aussi des réparateurs, habitants de la commune et bien sûr des enseignants.
Les compétences ne sont souvent pas si loin ! Un moment de pédagogie très vertueuse !
Dans la cour d’école, des exercices individuels et collectifs peuvent être proposés aux enfants pour développer leur capacité à manier leur vélo et être à l’aise avec tous les gestes nécessaires pour rouler dans la circulation :
- tenir une trajectoire rectiligne,
- savoir contourner un obstacle,
- savoir se retourner,
- lâcher le guidon d’une main,
- anticiper un freinage.
Ces ateliers peuvent être complétés par une petite sortie dans le quartier à la découverte des aménagements cyclables et émaillés d’exercices individuels pour que les élèves adoptent un comportement qui ne les met pas en danger.
Le jour J
- Rendez visible l’événement en accrochant les ballons et autres supports à votre initiative.
- Mairie, parents d’élèves, écoles, organisez un accueil convivial.
- Vous pouvez compter les élèves par mode de déplacement à l’aide de la grille de comptage.