Et si faire du covoiturage devenait aussi simple que d’attendre le bus ?
🚗 Découvrez ou redécouvrez le fonctionnement du covoiturage spontané !
À Grand Chambéry, c’est déjà une réalité. Le concept est aussi simple qu’ingénieux : des arrêts dédiés ont fleuri dans l’agglomération. Il suffit pour un passager d’appuyer sur un bouton pour afficher sa destination. Un conducteur passe, s’arrête… et le tour est joué !
Le réseau de lignes de covoiturage spontané Synchro Covoiturage fonctionne de façon 100% physique, gratuite pour le passager et sans application mobile.
Avec dix lignes actives, le réseau s’étend peu à peu dans les quartiers de Chambéry et les communes alentour : Saint-Baldoph, Les Bauges, Vimines, Jacob-Bellecombette, et même Saint-Cassin ou Montagnole.


Le temps d’attente moyen est généralement faible,
entre 3 et 6 minutes dans certaines zones.
Le service a déjà un usage régulier, avec des centaines de trajets réalisés par semaine.
Informez-vous sur les atouts du covoiturage spontané.
✅ Pas de réservation
✅ Gratuit pour les passagers
✅ Flexibilité totale : parfait pour les trajets immédiats ou spontanés
✅ Écologique : moins de voitures, plus de passagers
✅ Convivial : une nouvelle façon de se rencontrer autrement

Témoignage de passagers 🧍
Deux utilisateurs témoignent de leur utilisation du covoiturage spontané sur le réseau de Grand Chambéry.
Au printemps 2025, le réseau de covoiturage spontané de Grand Chambéry s’est élargit avec la création de deux nouvelles lignes reliant dans les deux sens, les communes de Saint-Cassin et Montagnole à celles de Cognin, Jacob-Bellecombette et Chambéry.
19 nouveaux arrêts viennent ainsi s’ajouter au réseau existant, dont 5 équipés de panneaux lumineux connectés, permettant aux passagers d’afficher en temps réel leur destination souhaitée.
Ces nouvelles lignes desservent les chefs-lieux et hameaux des deux communes, tout en assurant des correspondances avec le réseau de bus, notamment les lignes Chrono D (arrêt Forgerie) et A (arrêt Biollay) à Cognin, ainsi qu’avec la ligne 1 (arrêt Bellecombette) à Jacob-Bellecombette.