Interventions pédagogiques

Des interventions pédagogiques sont organisées tout au long de l’année scolaire à destination des classes de primaires.

Modalités thèmes 1, 2 et 3 (sur 5 années scolaires, l’école peut bénéficier de 3 années d’interventions maximum) :  

  • 1ère année : 1 à 4 séances par classe
  • 2ème année : 1 à 2 séances par classe
  • 3ème année : 1 séance par classe
Cela ne s’applique pas pour les interventions Civibus.

Sommaire des interventions pédagogiques

Thème 1 : Je comprends les enjeux des déplacements

1h30 / séance

Zoom sur nos façons de se déplacer (Fin PS au CM2)

Comparer les modes de déplacements, leurs avantages et inconvénients. 2 versions de l’animation (maternelle / élémentaire).

Pollution de l’air et écomobilité (CE1 au CM2)

Comprendre l’origine de la pollution de l’air et du dérèglement climatique, trouver des solutions écomobiles (expériences, manipulations, jeux, dessins).

Quelle est la place de la voiture dans la société ? (CE2 / CM2)

Réfléchir à la place de la voiture dans l’espace, dans les habitudes et dans les représentations sociétales.

Mobilité et ville idéale : permis de rêver (CP au CM2)

Découvrir des solutions écomobiles, imaginer une ville idéale en termes de transport (prisme historique, expression artistique).

Cartographie : aller dans la bonne direction (CE1 au CM2 ) 

Se repérer sur le plan du quartier, repérer ses trajets quotidiens, rechercher des moyens de déplacement adaptés.

Bouger écomobile, c’est bon pour la santé ! (CE2 au CM2) New !

Comprendre les bienfaits de l’activité physique sur la santé, y compris par le biais des déplacements actifs.

L’écomobilité en jeux ! ( CE1 au CM2 ) 

Appréhender la complexité des enjeux de la mobilité… en jouant !

Je deviens un collégien écomobile ( CM2 ) 

Apprendre à se déplacer en sécurité à l’aide de plans d’aménagements cyclables et du réseau de bus.

Thème 2 : Je me déplace à pied

45 mn à 1h30 / séance

Marcher, mais pourquoi ? en classe (Fin PS fin d’année – CM1)

Valoriser la marche en comparant les modes de déplacements : caractéristiques, avantages et inconvénients.

Marcher, mais comment ? sortie (fin PS – CM1)

Apprendre à être un piéton attentif : analyser la rue et adopter des comportements sécuritaires.
Au moins un parent accompagnateur recommandé.

Thème 3 : Je me déplace à vélo

3h / séance

 

(MS – CM1)

Adaptation des objectifs aux niveaux des élèves :

Se familiariser avec les éléments du vélo, assurer sa sécurité, s’équilibrer, freiner, maitriser et changer sa vitesse, rouler en groupe, franchir des obstacles…
+ Sortie vélo en séance 4 pour les CE2 et CM1 uniquement.
Dans le cas où votre école n’est bénéficiaire que d’une séance par classe cette année, possibilité d’une seule séance pour initier un cycle vélo poursuivi en autonomie par l’enseignant (avec transmission d’outils pédagogiques par l’éducateur vélo).

Civibus : Je me déplace en bus

45 mn à 2h / séance

 

Intervention à l'école avec le bus

Intervention en classe (CM2)

Approche du réseau de bus et du comportement à adopter.

Intervention dans les écoles avec le bus* (CM2)

Introduction à la sécurité et au règlement à bord des bus.

Visite du dépôt de bus (CM2)

Découverte des coulisses du réseau de bus de Grand Chambéry.

"Savoir rouler" à vélo

Ce programme permet aux élèves de bénéficier d’une formation pour être autonome à vélo pour l’entrée au collège.

N'hésitez pas à nous contacter

Pour les thèmes 1, 2 et 3

Pour le Civibus

Yasser TERKI

civibus.chambery@synchro-bus.fr